J’ai vécu un truc incroyable ces derniers mois : je me suis retrouvée sous les feux des projecteurs plusieurs fois de suite. Je me suis posée beaucoup de questions avant d’accepter les différentes « interventions ».  Comment naviguer dans ce monde des médias sans se prendre les pieds dans le tapis et en restant authentique ? Est-ce que le fait d’être visible allait m’aider dans mon business ?

Petit retour sur cet « emballement médiatique » et ses conséquences.

Tout commence l’automne passé :

L’aventure commence par ma nomination au forum des 100 l’année dernière. https://forumdes100.ch/speaker/9edd73aa-d426-ec11-ae72-c896658c7478. Je ne m’y attendais pas du tout. Lorsque j’ai reçu l’email, j’ai cru que c’était une démarche marketing et j’allais devoir casser la tirelire pour participer. Je n’y ai vraiment cru que lorsque le journaliste du Temps m’a expliqué le concept et m’a informé que j’avais été choisie parmi des milliers de candidats proposés. J’étais en partie rassurée, mais qui a bien pu donner mon nom à la rédaction ? Était-ce une histoire de quotas de femmes à remplir ? Voilà , le fameux syndrome de l’imposteur qui revient au grand galop ! Après plusieurs méditations et quelques cafés, je me suis détendue et j’ai apprécié cette magnifique reconnaissance.

Cette nomination m’a fait particulièrement plaisir. Elle récompense l’énergie mise dans toutes mes initiatives en dehors de mes sociétés. Cette expérience m’a appris à ne jamais plus douter de l’impact que l’on peut avoir. Visiblement, la passion que l’on met dans ce que l’on réalise touche toujours quelqu’un quelque part.

Buzz sur les réseaux sociaux :

Quelques semaines plus tard, je décide de raconter mon histoire « atypique » sur les réseaux sociaux, suite à l’initiative #thislittlegirlisme. Cette campagne permet à des femmes avec des carrières intéressantes de raconter leur histoire. Une étude démontre que 70% des filles se sentent plus confiantes dans leur avenir après avoir entendu d’autres femmes (rôles modèles) raconter leur histoire. Je suis honorée de le faire. Jusqu’à ce jour, je n’avais jamais raconté mon histoire et voilà que des milliers de personnes la lisent. Cela m’a donné le vertige : voir que mon histoire était reprise par des personnes que je ne connaissais pas, que ma photo circulait dans le monde entier… tout ça était assez troublant. J’avais très peur du regard de mes clients. Aujourd’hui, je réalise que l’impact de ce poste a été énorme et a pratiquement changé ma vie.

https://www.linkedin.com/posts/stretchyourmindandfly_thislittlegirlisme-diversity-womenempowerment-activity-6846006023740768256-urSW?utm_source=linkedin_share&utm_medium=member_desktop_web.

Peu de temps après, le magazine L’Illustré me contacte. Le buzz sur les réseaux sociaux a piqué la curiosité de la rédaction. Voilà donc que j’accueille la journaliste et la photographe dans nos bureaux à Genève. Je ne les connais pas et à nouveau, je raconte mon histoire. Je parle des miens, de ces personnes qui ont compté pour moi, de ma mère… L’émotion est présente et troublante, mais ces deux femmes me mettent très vite à l’aise. Leur professionnalisme et humanité m’ont permis de réaliser cet exercice auquel je n’étais pas préparée. https://www.illustre.ch/magazine/lentrepreneuse-nathalie-brodard-a-remue-linkedin-avec-son-enfance-mouvementee

 

L’effet boule de neige 

Comme les planètes sont souvent alignées, j’ai été contactée pratiquement en même temps par l’équipe de la RTS pour l’émission Drôle d’époque. Elle souhaitait que je parle de mon parcours, mais pendant deux heures ! J’appréhendais beaucoup, cela m’a rappelé un épisode traumatisant vécu au même endroit pendant mon adolescence.  Un des amis de la « famille » m’y avait emmenée pour visiter la radio. Nous y sommes restés toute la journée. Il a passé son temps à la cafétéria à boire. A la fin de la journée, pratiquement ivre, il a des gestes plus que déplacés. J’avais 14 ans.  Ce n’était pas la première fois que je devais trouver une porte de sortie à une situation délicate. Mon esprit travaille rapidement. J’explique à cet homme que je dois être impérativement de retour chez ma mère pour voir un film qui (souvenez-vous, c’était avant la fonction replay) commençait à une heure précise. Il accepte de démarrer la voiture et de me raccompagner. Je ne l’ai évidemment plus revu.

Bref, y retourner me donnait des sueurs froides. Je préfère en parler à la journaliste pour qu’elle connaisse mon angoisse et elle décide de venir me chercher pour me mettre tout de suite à l’aise. Quelle expérience ! Le casque sur les oreilles, le micro devant soi… et deux pros en face.  Mon téléphone collé à ma main, je vois les messages passés.  Mes fils écoutent l’émission en direct, tout comme certains clients. Tout cela me met du baume au cœur. J’ai la chance de pouvoir m’exprimer sur l’âgisme au travail, la santé mentale et l’employabilité, le fait d’être maman et entrepreneur. Je crois sincèrement que parler de tout cela permet de changer les perceptions. https://www.rts.ch/audio-podcast/2022/audio/nathalie-brodard-entrepreneuse-directrice-et-fondatrice-de-brodard-executive-search-cabinet-de-recrutement-de-cadres-25811769.html

 

L’intérêt médiatique ne s’arrête pas là : la Radio Fribourgeoise a lu l’article de l’Illustré et souhaite également faire le portait de cette Fribourgeoise entrepreneure que je suis. Elle me demande si je suis d’accord de revenir dans cette pouponnière qui m’a accueillie. J’ai hésité, beaucoup, longtemps. Je craignais de ne pas pouvoir maitriser mes émotions dans le cadre d’une émission radio professionnelle. Mais finalement j’ai accepté avec plaisir de retourner dans cet endroit merveilleux. https://player.fm/series/radiofrch-eclairage/ep-09052022-le-parcours-atypique-de-nathalie-brodard-22

 

Une expérience enrichissante

Cette expérience me permet de tirer trois enseignements, que je vous livre ici afin de vous permettre de vous préparer si vous deviez vivre un jour la même chose que moi.

  • Ne jamais douter de l’impact que votre histoire peut avoir sur d’autres personnes
  • Le fait de dépasser ses peurs, ses angoisses, ses traumas permet sans aucun doute de grandir personnellement et professionnellement.
  • Si vous avez la chance de pouvoir vous exprimer, de raconter votre histoire ou votre point de vue, faites-le ! Si ce n’est pas pour vous, faites-le pour tous ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir s’exprimer.

L’aventure continue et d’autres émissions, conférences sont prévues à l’agenda. Je continuerai avec cette même authenticité, beaucoup d’humilité et de gratitude de pouvoir faire ce que j’aime : partager.

Nathalie : https://blogs.letemps.ch/nathalie-brodard/2022/05/30/aventures-mediatiques/